[Tribune libre à paraître dans Ouest-France]
Eté 2003 : Une canicule, dans un air pollué, cause 20 000 décès en France. Les climatologues l’affirment : il y aura de plus en plus de canicules. Y aura-t-il plus de personnels dans les maisons de retraite et les hôpitaux ?
Nous, Verts, affirmons que face à la crise climatique la solidarité est la condition de l’efficacité. C’est pourquoi nous sommes résolument de gauche.
Qui peut croire à la soudaine conversion écologique de M Juppé ? Qui peut croire que l’UMP (si elle gagne les législatives) n’appliquera pas le programme ultra-libéral et ultra réactionnaire de M. Sarkozy ? M. Laffineur en est le président départemental, le réélire pour un 5ème mandat ce serait aider l’UMP à concentrer tous les pouvoirs, et mettre gravement en danger la cohésion de notre société.
C’est la première motivation de ma candidature sur la circonscription d’Angers-Segré. Mais elle en a deux autres :
- Empêcher que l’écologie disparaisse du paysage politique : sinon qui dénoncera la pollution des cours d’eau du Segréen, et s’opposera aux essais d’OGM en plein champ à la Pouëze ?
- Faire en sorte que les familles qui le souhaitent puissent de nouveau se loger à proximité de l’agglomération, et que les plus éloignées puissent bénéficier de transports collectifs plus nombreux. Sinon ce seront les plus précaires (faibles revenus, temps partiels) dont les voitures seront montrées du doigt par les «nouveaux convertis» de l’écologie.
Bienvenue sur mon blog de campagne !
François Beaumert, 47 ans, 3 enfants, économiste, résidant à Avrillé.