Bienvenue sur mon blog de campagne !

François Beaumert, 47 ans, 3 enfants, économiste, résidant à Avrillé.

dimanche 15 avril 2007

Samedi 14 avril : Les 4 candidats Verts sur Angers ont invité Pascal Canfin, le président de leur commission nationale "Economie et Social" :













9h30 : Je vais chercher Pascal à la gare pour l'emmener aux "Jardins de Cocagne". L'accueil des administrateurs bénévoles de l'association est plus que cordial. Leurs propos sont concrets et limpides : "L'un de nos jardiniers, quinquagénaire, a pleuré en montrant son bulletin de salaire à ses enfants : c'était le premier de sa vie. Mais notre but est moins de trouver un emploi aux exclus que de les aider à se reconstruire. Un autre de nos jardiniers traverse l'agglomération à pied uniquement parce qu'il ne se sent pas à sa place dans un bus : ici il trouve sa place. Nous fournissons des légumes frais et biologiques à des adhérents qui ne mangeaient que des surgelés."
L'analyse de l'administratrice de la FNARS (Fédération Nationale des associations d'Accueil et et de Réinsertion Sociale) est tout aussi limpide : "La loi de Mr Borloo (dite de cohésion sociale !) est pour nous une catastrophe. Nous avons de gros problèmes de financement car l'Etat se désengage, alors qu'ici il y a une file d'attente de plus de 50 personnes. Il nous faut aussi gérer une variété de contrats aidés d'une effrayante complexité administrative. Que vont devenir nos jardiniers si Sarkozy est élu ?"
Cet échange passionnant doit s'interrompre lorsqu'arrive la presse locale. Les journalistes nous posent quelques questions sur les législatives mais sont surtout curieux de discuter avec Pascal (l'actualité immédiate c'est la présidentielle et Pascal conseille Dominique). Nous leur démontrons que les Verts ont un programme économique et social tout aussi cohérent qu'original. Ils en retiendront au moins que les politiques écologistes sont créatrices d'emplois, et qu'il ne peut y avoir de lutte efficace contre la crise climatique sans cohésion sociale.
Tout aussi concret sera le débat de l'après-midi avec une cinquantaine de sympathisants ou de curieux. Certes la salle n'est pas pleine mais ce samedi de printemps est beau et chaud (exceptionnellement chaud ?). Sur le thème "Pauvreté, précarité, galères : les propositions des Verts" j'oblige Pascal à mettre nos propositions directement en rapport avec les galères quotidiennes de nos concitoyens : cette étudiante sans-le-sou, cette caissière à mi-temps, cette préretraitée isolée ... J'ose même insister sur la rancoeur de certains salariés vis-à-vis des 35 h.
Mais pour chaque cas Pascal trouve dans notre programme des réponses qui tiennent la route, non seulement du point de vue du docteur en sciences économiques que je suis, mais aussi aux yeux des personnes de toutes origines présentes dans la salle. Lui et moi aurions aimé avoir plus de temps pour démontrer que toutes nos propositions peuvent être financées par une fiscalité verte raisonnable, mais tout est dans son livre : "L'économie verte expliquée à ceux qui n'y croient pas".
N'hésitez pas à visionner un court extrait de nos échanges sur la vidéo ci-contre !